<

marine bikard

tristan hollingsworth.png

marine bikard est artiste et sociologue. elle est diplômée des beaux-arts de paris en 2020 où elle se forme dans divers ateliers (tayou, huynh, pagès, alberola).

le dessin est au cœur de son travail, et se partage entre des explorations collectives, des installations ou des vidéos. ses dernières explorations, en résidence à l’embac de châteauroux et lors de son dnsap aux beaux-arts de paris, jouaient avec le contexte local déréglé depuis l’apparition du coronavirus, en partant des conditions du « terrain » d’accueil pour imaginer des situations de compositions collectives, incluant la participation de personnes a priori non artistes. elle rejoint en 2021 le groupe pilote « où atterrir » mené par bruno latour, où le dessin s’immisce dans des démarches d’enquête sur nos conditions d’existence.

le dessin est pour elle le résultat d'un processus d’écoute, plutôt que produit par une image mentale préalablement stockée en mémoire. elle déplace son attention à l’extérieur de la feuille, observant la trace de son dessin, et devenant regardeur autant que dessinatrice.