top of page

 <

valentine esteve

tristan hollingsworth.png

valentine esteve est une artiste pluridisciplinaire française. elle est née en 1996 à boston (usa) et travaille principalement avec la peinture, la broderie et l'acier. elle commence ses études à l'atelier de sèvres en 2013 et y reste jusqu’en 2015. elle les poursuit ensuite aux beaux-arts de paris, sous la direction des chefs d'atelier françois boisrond et michel salerno, dont elle sort diplômée en juillet 2020.

l'œuvre de valentine esteve questionne les notions de support et de volume, entre ses sculptures en acier et ses peintures sur toile. l'artiste y voit un même travail sur la ligne, une ligne qui dessine des formes en trois dimensions dans l’espace, une ligne qui trace des ombres, et surtout une ligne qui cherche à rendre la sensation de lumière. à travers ses recherches, elle floute la frontière entre les espaces, redéfinissant ainsi nos notions d’intérieur et d’extérieur.

valentine a exposé en france (panoramiques 2016, les nouveaux collectionneurs 2020) ainsi qu'en corée du sud, où elle a séjourné à l'université nationale des arts de séoul en 2019. nous avions déjà présenté son travail lors de la première édition de « jeunes pousses », en décembre 2021. depuis cette même année et toujours actuellement, elle travaille au sein de l'atelier collectif le houloc, à aubervilliers.

bottom of page