henri matisse

henri matisse à Nice en 1949 

© gjon mili / time life / getty 

artiste incontournable du xxè siècle, henri matisse est né en 1869 à cateau-cambrésis et décédé en 1954 à nice. il fait ses débuts sous l’égide de gustave moreau et après avoir étudié à l’ecole nationale supérieure des beaux-arts, il fréquente l’académie carrière où il rencontre derain. il s’essaie au pointillisme, au fauvisme, cubisme. son oeuvre colorée est influencée par de nombreux voyages. il acquiert une gloire internationale de son vivant, grâce à des expositions outre-atlantique, commandées par alfred stieglitz.

dans les années 1940, matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile). il invente alors la technique des papiers découpés, qu'il peut, dans son lit, couper avec des ciseaux, papiers que ses assistants placent et collent aux endroits souhaités par l'artiste. comme il aimait à le dire, matisse a réussi la prouesse de « dessiner avec des ciseaux ».


« le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. il s’agit pour moi d’une simplification. au lieu de dessiner le contour et d’y installer la couleur — l’un modifiant l’autre — je dessine directement dans la couleur, qui est  d’autant plus mesurée qu’elle n’est pas transposée. cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu’un. » henri matisse