pourquoi quand les fleurs nous sauvent

au départ, il y a cet amour fou pour les fleurs, et cette évidence que le monde a besoin de beauté, d’art. comme l’académicien françois cheng, nous pensons qu’« une simple fleur est un miracle ».

 

quand les fleurs nous sauvent naît début 2019 de notre pari de partager nos passions en investissant des lieux éphémères dédiés à l’art x les fleurs.

 

au fil d’un chemin hors des sentiers battus, nous sélectionnons des artistes et des œuvres qui nous touchent, et qui conduisent nos visiteurs à travers les époques et par-delà les frontières sur tous les continents.

 

nos émotions sont picturales, photographiques, textiles ou de porcelaine, du moment que les fleurs s’y épanouissent à leur guise. 

 

des œuvres de nombreux artistes contemporains y côtoient donc des fleurs anciennes mais loin d’être fanées. la fleur y est sujet, mais aussi matériau. la fleur est décorative, mais aussi militante, elle est délicate mais d’un symbolisme indestructible.

 

à travers ce périple au cœur d’un des thèmes artistiques les plus inspirants de l’histoire, l’évidence de l’essentialité du sujet s’est faite plus intense et plus incarnée à chaque évènement. car notre histoire est avant tout une histoire de belles rencontres, d'abord avec des œuvres d'art, et ensuite et surtout, avec les belles personnes qui en sont à l'origine.

les relations avec les artistes, comme avec les acquéreurs, sont primordiales pour nous. nous aimons tisser des liens, découvrir et comprendre. l'amour de l'art est avant tout un amour de l'humain.

🌷

afin de sonder cet immense sujet qu’est la fleur, nous souhaitons l’aborder par le biais d’angles nouveaux à chaque évènement, et ce au sein d’une programmation de plus en plus dense dans les années à venir.

 

nous faisons le choix d’investir différents lieux à chaque évènement afin de renouveler l’expérience, mais aussi afin de pouvoir bénéficier de grands espaces plus à même de servir d’écrin à notre propos.

 

notre volonté, par la pluralité des œuvres et des artistes présentés (émergents ou plus expérimentés) est d’offrir l’opportunité à de jeunes collectionneurs de démarrer, à des amateurs occasionnels de se faire plaisir, et à des collectionneurs plus confirmés de compléter leur collection, les prix s'échelonnant entre 170€ et plus de 10 000€.

et puis parce que nous avons la conviction que les galeries devraient être les lieux les plus animés et les plus visités qui soient (ce serait bien si les enfants y passaient une tête en rentrant de l’école, non ?), nous vous offrons de vivre, au cœur même des expositions, des expériences en lien avec les œuvres présentées … un brunch à base de fleurs comestibles, des conférences sur l’art x les fleurs, des cours de yoga pour expérimenter le mudra de la fleur de lotus et méditer devant une œuvre …

 

enfin, pour que le miracle d’une fleur ne soit pas le seul apanage des amateurs d’art, nous avons créé début 2020, quand les fleurs nous sauvent_l'association, dont l’objet est de mettre des fleurs dans la vie de ceux qui n’y ont pas accès, et financée par un pourcentage systématique de nos ventes en galerie (première distribution à l’occasion de la fête des mères en partenariat avec les restos du cœur d’asnières).