<​

roman cieslewicz

© roman cieslewicz

né en 1930 à lwów et décédé à paris en 1996, roman cieslewicz est un artiste et graphiste franco-polonais. en 1955, il est diplômé de l’académie des beaux-arts de cracovie. ⁣il produit des affiches pour l’état polonais et le parti communiste avant de s’installer à paris en 1963  avec son épouse, la sculptrice alina szapocznikow. roman cieslewicz travaille alors pour des revues telles que elle ou vogue, et réalise de nombreuses affiches pour divers évènements. il est notamment connu pour ses affiches réalisées pour le centre pompidou de 1978 à 1983 à la composition typographique rigoureuse, s’inspirant largement de ses références constructivistes dans la relation texte-image. 

 

comme on peut déjà le voir dans l’affiche festival du marais, l’efficacité du message visuel vient d’une mise en page dynamique où l’accent est donné aux formes géométriques et à la couleur pure en aplat.

le festival du marais est créé en 1962 par l'ingénieur michel raude pour sauver le marais alors menacé de destruction. inspiré par le festival d’avignon, il propose des spectacles vivants dans les hôtels particuliers du quartier afin de faire connaitre ce patrimoine.⁣